Nota prévia. Este post nasce de um mero teste em francês, possivelmente com vários erros, seguido de uma visita de estudo à Embaixada de França e envolvimento. Agradece-se a correção, que pode ser feita nos comentários.
VISITE D`ÉSTUDE A SANTOS ET PALAIS DU MÊME NOM
En face de l' église de Santos-o-Velho/ Madragoa, je me suis mis a penser quel a été le rapport des saints martyres: Júlia, Máxima et Veríssimo avec l`assassinat de José António Ribeiro dos Santos, lui aussi natif/naturel de Lisbonne, du cartier historique de Santos-o-Velho et mort par le Pouvoir du Gouvernement autoritaire avant le 25 d `Avril de dix neuf cents soixante quatorze (1974).
José António Ribeiro dos Santos, ou Ribeiro dos Santos ou simplement la forme familière de Ribeirinho, il a aussi donné son nom a la toponymie, en particulier, sur la Calçada Ribeiro Santos (remarqué encore «Santos» au milieu du quartier «Santos»), la quel (Calçada) commence dans le bâtiment où a vécu l` étudiant de la Faculté de Droit.
Que pensez-vous de cela?
Ribeiro dos Santos a été assassiné par la police de la PIDE (Polícia de Investigação para a Defesa do Estado) le douze d` Octobre de dix neuve cents soixante douze (1972). J`ai vu, en ces cas, un abus du pouvoir, répression des personnes et privations des libertés fondamentales: Ne pas pouvoir exprimer le pansement, ni pratiquer une religion n'importe quele.
Puis j`ai passé le long de l` église. La porte était ouverte et je suis rentré. Dans l` atrium de l` église j`ai observé les figures des trois saints en sculpture dans la façade du Temple religieux qui a appartenu au Couvent des Comendadeiras de Santos-o-Velho.
Le jour des funérailles de Ribeirinho l` atrium de l`église de Santos, devant de sa maison (de Ribeirinho), a été plain de gens, surtout étudiants. C´a été un vrai jour de lute symbolique, le jour de l`enterrement de Ribeirinho. Un jour de solidarité des étudiants et de lute pour la liberté.
Puis je suis entré dans l` église. J`ai passé la porte principale et tout de suit j` ai distingué la chapèle des saints martyres avec une légende «CAPELLA DOS SANTOS MARTYRES». J`ai pris des photos de cette admirable chapelle et j`ai passé au centre de l`église. A la droite j`ai vu le tombeau de D. José Luís de Lancastre, comte de Figueiró et de la Comtesse D. Filipa de Vilhena, sa femme, qui ont été des remarquables propriétaires du Palais de Santos, où fonctionne l' actuelle Ambassade de France, plaine d`Histoire et Arts. C`est cette joie que nous allons visiter le prochain Jeudi.
Aprés la visite à l` église je me sui dirigé au Bar Restaurant de la Fundação Portuguesa das Comunicações / Museu das Comunicações. J`ai été avec Madame Selmira Gonçalves (téléphone 21 393 50 00) responsable pour le Bar et Restaurant.
J`espère que la visite et le repas du jour soient d`accord aux gouts de tout le monde. Que cette visite organisée par l`administration de l` Universidade Sénior de Massamá e Monte Abraão (USMMA) et prof. Ricardo Falcato(português/francês) s'agit d'un vrais succès comme d`habitude.
Massamá, le 12.04.2016
Tags: cidadania, Lisboa, língua-francesa, José-Ribeiro-dos-Santos, luta-política, museologia-social, património-edificado, património-imaterial, Santos-Madragoa, urbanismo
Sem comentários:
Enviar um comentário